Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

We'll settle the city question by walking deeply into forests
and in reasonably vestal groves eat animal meat and love.
Jim Harrison

Projet Forêt est un projet de recherche et d'expérimentation, artistique et militant. La crise écologique, politique et sociale actuelle ne peut se résoudre par de simples ajustements techniques mais nécessite une réinvention de notre lien à la nature. L'objectif de Projet Forêt est de travailler ce lien.

Lors de ses sessions de travail, Projet Forêt crée des conditions d'expérience et de réflexion: séjours en pleine nature, groupes de lecture, invention de rituels, conférences, tables rondes, séances de travail pratique, performances, publications, expositions,...

Le sujet central du projet est la forêt; et par extension, toutes les expériences favorisant l'émergence ou la ré-émergence du “sauvage“.
Projet Forêt valorise une approche intuitive et sensible basée sur la pratique de terrain, mais tient à nourrir celle-ci par l'acquisition et le partage de savoirs spécifiques.
A cette fin, Projet Forêt s'intéresse autant aux compétences individuelles de chacun, qu'aux cultures pré-industrielles panthéistes ou aux évolutions les plus contemporaines dans le domaine des sciences de l'environnement.

Projet Forêt est un projet itinérant. Les participants varient en fonction des activités et des lieux. Des collaborations sont proposées à des artistes, scientifiques, philosophes, activistes,... Dans chacun des lieux investis, Projet Forêt travaille en lien avec des acteurs locaux.